En 2023, la concurrence est plus intense que jamais. Pour les entrepreneurs, dirigeants et startupeurs, la création et la consolidation d’une marque personnelle solide sont de plus en plus importantes pour se démarquer et gagner la confiance des prospects, clients, salariés et partenaires.
Les agents de votre domaine d’activité ont davantage besoin de se connecter avec les marques sur un niveau personnel et émotionnel. En construisant une marque personnelle forte, vous pouvez donner à votre cible une raison de croire en vous, de s’engager avec vous et de devenir vos clients fidèles.
En tant que chef d’entreprise, votre personal branding peut être une combinaison de votre expérience professionnelle antérieure, de vos réalisations en tant que dirigeant, de votre leadership, de votre vision stratégique, de votre personnalité et de votre style de communication.
Dans cet article, je vous donne 6 étapes pour créer ou améliorer votre marque personnelle et la diffuser.
1. Définissez vos objectifs
Avant de vous lancer corps et âme dans la définition de votre marque personnelle, il vous faut connaître vos objectifs.
Comme tout outil stratégique, la création de marque repose sur une analyse et la fixation d’objectifs précis.
- Quel message souhaitez-vous faire passer ?
- Qu’attendez-vous de votre stratégie de marque ?
- Quels indicateurs de notoriété pouvez-vous suivre ?
Grâce aux objectifs clairs, vous pouvez veiller à ce que toutes vos actions soient cohérentes avec votre stratégie globale. Cela vous permet de bâtir une marque forte et cohérente, qui est essentielle pour gagner la confiance et la fidélité de votre public cible.
🔧 L’objectif SMART
2. Identifiez votre mission et vos valeurs
La mission est la raison d’être de votre entreprise ou de votre marque personnelle. Il s’agit de l’objectif central que vous cherchez à atteindre. La mission doit être claire et concise et doit refléter vos valeurs et votre vision.
Les valeurs, quant à elles, sont les principes fondamentaux qui guident votre comportement et vos décisions. Assurez-vous de définir vos valeurs afin de déterminer ce qui est important pour vous et comment cela se reflète dans votre identité de marque.
Bien entendu, en définissant votre marque personnelle, vous cherchez à communiquer de façon authentique. Surtout, ne portez pas leurs valeurs qui ne sont pas les vôtres pour faire bonne figure (exemple du green washing)
🔧 La roue des valeurs
3. Quel est votre public cible ?
Il est important de déterminer qui est votre cible afin de comprendre leurs besoins, leurs désirs et leurs attentes. Sans définir votre persona, vous tenterez de plaire à tout le monde sans avoir de résultat.
Le but de renforcer votre stratégie de personal branding est de collaborer avec des personnes en phase avec vos valeurs. Donc d’attirer l’attention de ces personnes uniquement.
Après ça, vous pourrez positionner votre marque. Il s’agit de la perception que vous souhaitez que votre cible ait de votre marque personnelle par rapport à celle de vos concurrents. Le positionnement doit être clair, distinctif et cohérent avec votre mission et votre vision.
🔧 Le persona
4. Diffusez votre marque personnelle sur les réseaux !
Il vous faut maintenant diffuser votre marque personnelle afin d’améliorer votre réputation ainsi que vos opportunités professionnelles.
Établissez une présence en ligne forte. Pour cela, la stratégie de contenu est un élément clé pour développer votre personal branding. Produisez du contenu de qualité et partagez-le avec votre audience, vous pourrez établir votre crédibilité, construire votre expertise, établir des relations et développer votre confiance en vous-même.
Ainsi, vous pourrez fédérer une communauté qualifiée, à vous de choisir la plateforme digitale qui vous convient :
- les réseaux sociaux
- le blog
- le podcast
- la newsletter
- etc…
N’oubliez pas d’entretenir vos relations, pensez au réseautage.
Créer des relations authentiques et durables en favorisant le réseautage. Ne délaissez pas le présentiel au profit de relations uniquement virtuelles.
En plus d’élargir votre visibilité, le réseautage permet de créer des relations durables avec des personnes de son réseau professionnel. Ceci peut conduire à des opportunités à long terme, telles que des partenariats d’affaires ou des collaborations.
Plus votre marque personnelle sera forte et plus vous pourrez vous entourer de confrères partageant vos valeurs, aspirations ou objectifs. Vous bénéficierez alors de leur aide et partagerez vos connaissances.
🔧 Renseignez-vous sur les groupes d’entrepreneurs présents près de chez vous.
Évaluer et ajuster votre stratégie personnelle
L’évaluation permet d’améliorer votre marque en identifiant les domaines qui nécessitent une amélioration et en élaborant un plan d’action pour y remédier. Cela peut vous aider à renforcer votre réputation professionnelle et à augmenter vos opportunités de carrière.
Surveillez votre e-réputation en maintenant une veille sur vous et votre entreprise.
Votre identité de marque est mouvante. Parce que vous évoluez en tant que chef d’entreprise, votre stratégie grandira en même tant que vous, restez donc flexible.
Il est temps de commencer à travailler sur votre marque dès maintenant !
Misez sur votre marque personnelle, vous pourrez ainsi vous positionner comme un leader dans votre domaine, établir votre crédibilité et votre expertise, renforcer votre visibilité et votre influence, et atteindre vos objectifs professionnels et personnels.
Suivez les étapes clés pour développer votre marque personnelle en 2023, pour construire une identité forte et cohérente qui vous distingue de la concurrence et vous ouvre de nouvelles opportunités.
Cela nécessite une approche stratégique et délibérée. Commencez à travailler sur votre message dès maintenant et voyez comment il peut vous aider à faire grandir votre entreprise !
📌 Nous vous accompagnons la création de votre stratégie de marque