5 Secrets pour améliorer votre personal branding sur LinkedIn

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5 secrets pour développer son personal branding sur Linkedin

En France, LinkedIn compte plus de 25 millions de membres pour cette année 2023. Il est reconnu comme étant le réseau idéal pour y développer sa marque personnelle.

Le personal branding est un concept clé pour les professionnels qui souhaitent se démarquer et gagner en visibilité sur LinkedIn. En effet, cette plateforme est devenue un incontournable pour le networking et le développement de carrière. Encore faut-il savoir s’y prendre pour se démarquer des nombreux créateurs de contenu qui publie chaque jour sur le réseau.

Dans cet article, nous allons vous présenter 5 secrets pour améliorer votre personal branding LinkedIn. Vous découvrirez des astuces pratiques pour optimiser votre profil, créer et engager une communauté.

Suivez ces conseils et vous aurez toutes les cartes en main pour attirer l’attention de vos futurs clients et donner un coup de pouce à votre carrière.

 

Secret 1 : définir sa marque personnelle

Avant de vous lancer tête baissée sur LinkedIn, prenez le temps de définir les éléments qui constituent votre marque personnelle. L’objectif ici est d’identifier ce que vous avez envie de transmettre et de partager.

 

Identifier votre objectif professionnel

Parce qu’il n’y a pas de stratégie sans cap, la première étape pour définir votre personal branding LinkedIn est d’identifier votre objectif professionnel. 

Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre afin d’avoir une vision claire de ce que vous recherchez sur LinkedIn :

  • Quels sont vos objectifs à long terme ?
  • Dans quel domaine voulez-vous vous spécialiser ?
  • Quels sont les postes que vous souhaitez occuper dans le futur ?
  • Qu’attendez-vous comme résultat ?

 

Identifier votre public cible

Définir votre audience cible vous permettra de définir la façon dont vous allez pouvoir diffuser votre message. Bien entendu, assurez-vous que la cible recherchée soit en phase avec vos valeurs et votre projet.

Qui sont les personnes que vous souhaitez atteindre ? Quel est leur secteur d’activité ? Leurs besoins ? Leurs centres d’intérêt ?

Vous pouvez également réaliser votre persona, c’est-à-dire, établir une fiche profil des personnes que vous souhaitez attirer et avec qui vous aimeriez collaborer. 

En ayant une bonne compréhension de votre public cible, vous pourrez adapter votre contenu pour qu’il résonne avec lui.

définition du persona pour une stratégie de personal branding Linkedin

Créer un slogan qui vous décrit en quelques mots

Le titre LinkedIn est une courte phrase qui décrit ce que vous faites et qui vous êtes. Il doit être clair et impactant pour que votre public cible puisse comprendre en un coup d’œil ce que vous proposez. 

Ce titre à toute son importance dans votre création de contenu car il sera visible lorsque vous allez poster et commenté.

N’hésitez pas à utiliser la première personne du singulier pour créer du lien plutôt qu’utiliser l’infinitif. 

Afin d’attirer le regard, vous pouvez y ajouter des symboles ou émojis. Cependant, garder à l’esprit qu’ils ne doivent pas interférer avec le message que vous souhaitez passer.

titre Linkedin pour personal branding - personal branding Linkedin

Choisir une photo de profil professionnelle

Enfin, le choix de votre photo de profil est crucial pour renforcer votre personal branding LinkedIn. Vous devez choisir une photo professionnelle et de qualité qui vous mette en valeur.

À faire : 

  • Choisir une photo de qualité 
  • Utiliser un fond uni. Coloré, si vous le souhaitez
  • Préférer les photos prises de 3/4 avec le regard vers la droite.
  • Souriez, si vous le souhaitez !

 

À éviter : 

  • Les selfies ou les photos de vacances.
  • Les photos sombres et de mauvaises qualités
  • Sur votre profil personnel, ne mettez pas votre logo en photo de profil. Les gens veulent se connecter avec une personne et non une entreprise.

Cette image à été générée par une Intelligence artificielle.

📌 Afin de choisir une photo qui s’approcherait au mieux de votre marque personnelle, vous pouvez faire évaluer votre photo de profil.

Grâce à Photo feeler, vous pourrez voir l’impression que donne votre photo de profil.

Pour aller plus loin dans la définition de votre stratégie de personal branding, consultez notre article : comment développer sa marque personnelle en 2023.

 

Secret 2 : optimiser son profil LinkedIn

Maintenant que vous avez défini votre personal branding LinkedIn, il est temps d’optimiser votre profil. Dans cette section, nous allons vous présenter les astuces suivantes pour y parvenir.

 

Utiliser des mots-clés pertinents

Les mots-clés sont des termes pertinents qui décrivent votre domaine d’expertise et permettent d’attirer l’action de vos prospects et partenaires.

Pour être bien référencé sur LinkedIn, il est important d’utiliser les bons mots-clés dans votre profil. Utilisez des termes spécifiques pour décrire vos compétences et votre expérience professionnelle. De plus, cela vous permettra de vous positionner comme un expert dans votre domaine.

Par exemple, si vous êtes un spécialiste en marketing digital, vous pouvez inclure des mots-clés tels que « SEO », « SEA », « Analytics », etc.

📌 Pour savoir si les mots-clés choisis sont efficaces, vous pouvez mesurer l’évolution du nombre d’apparitions dans les recherches. Ces données sont accessibles dans vos statistiques.

 

Personnalisez votre URL LinkedIn

Votre URL LinkedIn est l’un des premiers éléments qui apparaissent dans les résultats de recherche Google. Il est donc important de personnaliser votre URL avec votre nom et prénom pour qu’elle soit facilement mémorisable.

Pour cela, rendez vous sur votre profil LinkedIn.

Sur la colonne de droite, cliquer sur « modifier le profil public et l’URL »

Une nouvelle page s’ouvrir, toujours à droite, cliquez sur le crayon pour modifier votre URL. 

changement de l'URL Linkedin

Ajoutez une bannière de profil personnalisée

Aussi important que la photo de profil, assurez-vous d’avoir une bannière de profil mettant en valeur votre entreprise ou votre marque personnelle. C’est un élément que vous pouvez totalement personnaliser pour montrer votre créativité et faire en sorte de créer votre propre univers. Vous pourrez alors marquer les esprits de vos visiteurs. 

Mettez votre expertise en valeur en indiquant votre proposition de valeur par exemple.

📌 Canva vous permettra de réaliser votre bannière LinkedIn simplement. De plus, vous pourrez y trouver des modèles inspirants et les adapter à votre charte graphique.

 

Mettez à jour votre résumé et votre expérience professionnelle

Votre résumé et votre expérience professionnelle sont les éléments les plus importants de votre profil LinkedIn. Utilisez une structure claire pour décrire votre parcours professionnel, vos compétences et vos réalisations.

Mettez en avant vos projets les plus marquants et vos réussites pour inspirer confiance à vos visiteurs. Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et de renforcer votre crédibilité auprès de vos clients et partenaires potentiels.

Si vous êtes chef d’entreprise, prenez garde à ne pas utiliser votre profil LinkedIn comme un CV. La partie info, vous permettra d’afficher votre proposition de valeur. Vos futurs clients et partenaires ont besoin de comprendre comment vous fonctionnez pour avoir envie de travailler avec vous.

Nous éviterons alors les tournures de phrase comme : « Fort d’une expérience de x années dans le domaine… »

De même pour vos expériences professionnelles, vous pouvez les organiser de façon à ce que l’on puisse identifier vos différentes offres.

📌 Comment bien rédiger son résumé LinkedIn : Guide pratique pour se démarquer avec style !

Finalement, plus votre profil sera rempli et optimiser et plus vous vous assurez d’avoir de la visibilité. Le but étant d’attirer à vos de nouveaux contacts et capter leur attention.

Secret 3 : créer du contenu engageant

Déterminez votre niche de contenu

Identifiez la niche de contenu qui correspond le mieux à votre expertise et à votre domaine d’activité. En créant du contenu qui répond aux intérêts et aux besoins de votre public cible, vous pouvez attirer leur attention et les engager. 

Il est important de consacrer certain de vos posts à vos valeurs, votre mission. Le réseau que vous vous êtes créé est intéressé par ce que vous traversez en tant que chef d’entreprise. Prévoyez du contenu plus léger où vous aller pouvoir partager votre histoire.

📌 30 idées de posts LinkedIn axés autour du personal banding

 

Choisissez votre ligne éditoriale

Réfléchissez à la façon dont vous voulez faire passer votre image. Votre ligne éditoriale vous permet de créer une cohérence entre tous les canaux de communication utilisés. 

Le but est que l’on puisse vous reconnaître à votre façon d’écrire. Forcément, votre ligne éditoriale doit être proche de votre façon de vous exprimer à l’oral.

Sur LinkedIn, quel ton souhaitez-vous utiliser pour vos publications ?

 

Utilisez différents formats de contenu

Utilisez différents formats de contenu pour attirer l’attention de votre audience. Les formats de contenu populaires sur LinkedIn sont les sondages, les vidéos, les infographies, les carrousels, etc. 

En utilisant différents formats de contenu, vous pouvez maintenir l’intérêt de votre audience et attirer un public plus large.

Secret 4 : échangez avec des professionnels de votre domaine

Créer du contenu ne suffit pas à gagner en visibilité et à diffuser sa marque. Il vous faut maintenant créer du lien et développer votre réseau.

Rejoignez des groupes LinkedIn pertinents

Les groupes LinkedIn sont une excellente façon de rejoindre des conversations intéressantes avec des professionnels de votre domaine.

Participez activement à ces groupes en partageant des articles, des vidéos et des commentaires constructifs. Cela vous permettra de vous connecter avec des personnes partageant les mêmes intérêts et de renforcer votre image d’expert.

 

Participez à des événements LinkedIn

LinkedIn propose des événements virtuels où vous pouvez rencontrer des professionnels de votre secteur d’activité. Inscrivez-vous à ces événements et participez activement aux discussions pour rencontrer de nouvelles personnes et élargir votre réseau professionnel.

De plus, vous pourrez rester informé des tendances du marché ou répondre à des problématiques qui vous concernent.

 

Engagez-vous avec des personnes de votre domaine

Pour être vu, il est essentiel de créer un échange avec les différents agents de votre secteur d’activité. Commentez et likez les publications de personnes qui gravitent atour de votre champ d’expertise.

C’est en commentaire que vous allez pouvoir diffuser votre personal branding. Vous pourrez tisser des liens solides avec les personnes avec qui vous échanger régulièrement.

Entretenez le contact avec votre réseau afin d’apparaître comme une évidence au moment où ils auront besoin de vos services ou produits.

 

Demandez des recommandations et des témoignages

Les recommandations et les témoignages sont essentiels pour renforcer votre personal branding sur LinkedIn. Demandez à vos collègues, partenaires ou clients de vous écrire une recommandation ou un témoignage pour mettre en avant votre expertise et votre professionnalisme. Cela jouera le rôle de preuve sociale et améliorera votre crédibilité et réputation.

Surtout, n’oubliez pas d’en adresser également à vos prestataires, partenaires. 

faire des demande de recommandation sur linkedin

Secret 5 : Mesurer votre succès et ajuster votre stratégie

À toute stratégie, il est nécessaire de définir des indicateurs de suivi. Sans ça, il vous sera impossible de mesurer les retombées de ce que vous mettez en place.

Utilisez les statistiques de LinkedIn pour suivre votre performance. Cela vous aidera à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en termes de création de contenu et d’engagement de votre audience. Ces données vous permettront de prendre des décisions éclairées pour ajuster votre stratégie.

Les informations que vous pouvez suivre sur Linkedin sont nombreuses : le nombre de vues du profil, les apparitions dans les recherches, etc. 

Vous pouvez même voir pour chaque publication, le type de public ciblé en fonction de leur métier.

 

En conclusion

Il est important de noter que la pratique continue du personal branding est cruciale pour maintenir une image de marque personnelle forte sur LinkedIn. En gardant ces secrets à l’esprit et en travaillant constamment pour améliorer votre présence sur LinkedIn, vous pouvez atteindre vos objectifs professionnels.

Enfin, nous vous encourageons à mettre en pratique ces conseils dès maintenant.

N’oubliez pas de télécharger notre check-list LinkedIn complète pour vous assurer de suivre chaque étape du paramétrage de votre profil avec brio.

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